Un FM sans tablier – Une expression que je conteste (*)

Le silence intérieur est propice aux beaux mots;..

Un FM sans tablier – Une expression que je conteste (*)

7 mars 2021 Réflexions 0
Cet article n'a pas encore reçu d'évaluation

Un FM sans tablier

Préambule –

  • monter à l’orient
  • enlever le tablier, le cordon et les gants
  • intro :

 V\ M\ et vous tous mes FF\, que diriez-vous si je m’installais à la place de l’orateur dans cette tenue ? Ou plutôt, en l’absence de la tenue que je devrais porter.

V\M\, aurais-tu STP la gentillesse de nous rappeler le premier alinéa de l’article 19 des Règlements Généraux ?

ART. 19. – INSIGNES ESSENTIELS.

Les insignes du Franc-Maçon, quel que soit son grade ou sa fonction, sont le tablier et les gants blancs, dont le port est obligatoire en Tenue.

Je vais donc me remettre en conformité avec ce point de règlement. Mais vous aurez peut-être compris mes FF\ que je vais vous donner ce soir mon point de vue sur une expression souvent entendue, mais que je ne partage pas, selon laquelle il y aurait des F\M\ sans tablier.

  • Remettre le tablier
  • suite

= = = = =

 

Disons-le tout de suite, je n’ai jamais douté de la sincérité des frères qui ont eu cette expression à la bouche. Nul doute qu’ils voulaient exprimer là leur considération vis-à-vis d’un profane dont les qualités ne font pas de doute.

Mais vous conviendrez avec moi qu’à partir du moment où le tablier représente un insigne essentiel du F\M\, un maçon sans tablier c’est comme une maison sans porte ni fenêtre, Roméo sans Juliette ou un baba au rhum sans rhum.

L’expression « un maçon sans tablier » n’est pas vraiment un oxymore mais on n’en est pas loin.

Il me paraît fondamental de rappeler les principes auxquels renvoie la condition de franc-maçon:

Il y a d’abord la démarche pré-initiatique consistant à demander librement et sans contrainte à rejoindre un groupe humain avec lequel on pense partager certaines valeurs.

Il y a la démarche initiatique consistant en la volonté de chercher à mieux se connaître personnellement dans le but de s’améliorer (et il y a du boulot, en ce qui me concerne) et d’améliorer la société. C’est ce à quoi nous sommes appelés par le travail en loge.

Il y a enfin la reconnaissance par les autres frères : je ne suis franc-maçon que pour autant que mes frères me reconnaissent comme tel.

Nous venons de l’entendre de la bouche de notre V\M\, les Règlements Généraux font du tablier l’insigne principal de notre condition de franc-maçon.

L’habit fait peut-être le moine mais le tablier suffit-il à faire un F\M\ ?

Je pense que sans la réunion des principes que je viens d’évoquer, on n’est pas tout à fait franc-maçon. Si je ne partage pas les valeurs de la franc-maçonnerie, ou si je ne m’inscris pas dans une démarche initiatique, ou si je ne participe pas à la vie de la loge, ou si mes FF\ ne me reconnaissent pas comme tel, il manquera quelque chose à mon identité de franc-maçon.

Porter le tablier est donc un engagement vis à vis de moi, vis à vis de mes FF\, vis à vis de la loge, vis à vis de la franc-maçonnerie et c’est aussi une reconnaissance de mes FF\, de la loge et de la franc-maçonnerie envers moi.

Il y a une fierté à porter le tablier. Aussi, lorsque des personnages illustres l’ont porté avant nous, cela donne du crédit à la franc-maçonnerie. Et, parce qu’il faut bien se présenter au monde profane sous nos meilleurs atours, les noms de ces illustres sont souvent portés en triomphe. Et nous, “francs-maçons de base”, par un effet de mimétisme, nous nous sentons grandis de ce cousinage qui vient à la rescousse de nos pensées quand le doute s’installe parfois en nous.

Tout cela n’est que vanité, nous le savons bien. C’est bien pour cela que nous essayons de prendre du recul vis à vis de cette forme de publicité

D’autant qu’il y a des publicités dont on se passerait bien. On évite de parler de ceux qui ont porté le tablier mais dont le nom reste attaché aux heures sombres de l’humanité. Et on s’empresse de minimiser leur engagement maçonnique : Augusto Pinochet était franc-maçon mais il n’a que très peu souvent porté le tablier car trop peu assidu en loge. Ouf! Ça nous arrange bien.

Toussaint Louverture lui aussi a été très peu assidu en loge. Ça nous arrange moins.

Ceci dit, je ne voudrais être ni injuste ni même sévère envers nous. Il n’est pas illégitime d’être fiers de nos illustres : Newton, Mozart, Pierre Dac,… et la tentation de s’approprier les mérites d’untel au motif qu’il porte le même tablier que nous n’est finalement que l’expression de notre condition d’humains.

Je mettrai tout de même une limite en me demandant jusqu’où peut-on pousser cette appropriation ?

Que l’autre ne porte pas de tablier ne m’empêche nullement de reconnaître sa valeur, ses mérites et ses bienfaits. Mais si je dis d’un profane qu’il est une franc-maçon sans tablier, lui ai-je demandé son avis ?

S’il me semble, dans ma grande vanité que l’inclure potentiellement dans la communauté des francs-maçons est de nature à le grandir, pense-t-il, lui, la même chose ?

Mes FF\, je vous retourne l’expression.

Parce que des profanes trouveraient en vous des sentiments hautement  altruistes, accepteriez-vous d’être taxés de “chrétiens qui s’ignorent” ? De “curés sans soutane” ?

Il n’y a rien de déshonorant à porter la soutane mais je n’ai pas fait le choix de la porter et je n’apprécierais  pas qu’on me la colle d’office sur le dos.

En guise de conclusion, je dirai qu’il y a des gens bien partout et des gens moins bien partout et que si on s’approprie les mérites des uns, il faut aussi endosser les bêtises des autres.

Le mieux est de respecter l’autre dans sa diversité et ne pas lui imposer, ne serait-ce qu’en parole, les choix qu’il n’a pas faits.

G.G. – La Parfaite Union – Montauban – GODF – 16 juin 2015

Votre pseudo...
pinson
Grade de destination:
appmacon
0 0 voter
Évaluation de l'article

Merci de noter cet article

 

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x