Calendriers Maçonniques

Le silence intérieur est propice aux beaux mots;..

Calendriers Maçonniques

16 juillet 2012 Actualité Apprenti Art symbolique Compagnon Franc-Maçonnerie Hauts Grades Maître Pour Tous Symbolisme 2
Cet article n'a pas encore reçu d'évaluation

 

Après bien des jours de silence consécutif aux aléas de la vie, voici que je reprends du service… Merci à tous ceux qui ont manifesté de l’intérêt pour ce modeste site qui n’a d’autre prétention que de partager le travail des cherchant que nous sommes.
Pour commencer (re-commencer), je vous propose le travail de notre F Philippe dont je vous recommande la visite du site qui fourmille de documents intéressants traduits qui plus est! 
Il nous entretient ici  du calendrier maçonnique.
Bonne lecture et.. bonnes vacances à ceux qui en ont…

WebGuy

 

Traditionnellement, les Maçons utilisent, dans leurs actes et leurs correspondances, l’ère maçonnique. Celle-ci varie selon les rites et les Obédiences.

D’une façon générale, les loges anglo-saxonnes, françaises et allemandes utilisent l’année de la Vraie Lumière (A\V\L\) ou l’Anno Lucis (A\L\) pour faire remonter symboliquement l’origine de la Maçonnerie à la création du monde selon la tradition biblique. Il est généralement admis que cette chronologie a été empruntée par les Maçons anglais à l’œuvre d’un savant, le prélat anglican James Usher, né à Dublin en 1580, qui contenait une chronologie biblique remontant à 4004 avant J.-C. datation retenue d’ailleurs dans les Constitutions d’Anderson.

Il convient donc, pour obtenir l’année de la Vraie Lumière (A\V\L\) ou Anno Lucis (A\L\) d’ajouter 4000 ans au millésime de l’ère vulgaire (E\ V\), commençant le premier mars de l’année en cours.

Le mois de mars correspond au signe du Bélier, premier signe du zodiaque, et le mois de février aux Poissons, le dernier signe. On n’emploie pas les noms des mois ni des jours mais seulement leur quantième. Ainsi le 1er février 2010 est le premier jour du douzième mois de l’ A\V\L\  6009 et aujourd’hui, 5 mars 2010, est le 5ème jour du premier mois de l’ A\V\L\ ou A\L\ 6010.

D’autres chronologies peuvent également être utilisées telle la chronologie hébraïque utilisée, dans le sillage de la Grande Loge des “Antients” dans les premiers documents du R.E.A.A. – cf. la datation des Grandes Constitutions de Lausanne de 1875 – ainsi que dans certains grades Ecossais.

Cette chronologie s’appelle Anno Hébraïco (A\H\) ou Anno Mundi (A\M\), termes utilisés à tort dans Les Constitutions d’Anderson, et fixe le commencement du monde à 3760 ans avant notre ère.

Pour les templiers, on compte les années depuis la date de la création de l’Ordre du Temple en 1118 et l’année s’appelle l’Anno Ordinis (A\O\) ou, plus généralement, depuis le 1er mars 1314 qui rappelle la mort de Jacques de Molay, dernier Grand Maître, brûlé en mars 1314. L’année de l’Ordre se calcule alors en diminuant de 1313 le millésime du calendrier grégorien et en retranchant deux mois. Le 1er mars 2010 fut donc le premier jour du premier mois de l’année 697 ou 892 Anno Ordinis

Au grade de Royal Arch, la date de départ du calendrier est celle de la reconstruction du Second Temple par Zorobabel fixée à 530 avant notre ère et s’appelle Anno Inventionis (A\I\). Au grade de Royal et Select Master du Rite d’York, la date de départ est la dédicace du Temple de Salomon, fixée en 1000 avant notre ère et s’appelle Anno Depositionis (A\D\).

Il existe aussi un calendrier spécifique au Rite Egyptien qui fait, si je ne me trompe, débuter sa chronologie à l’An 1292 avant notre ère, date de l’accès au trône d’Egypte de RAMSES II. Mais je ne m’étendrai pas considérant que vous êtes beaucoup mieux placées que moi pour en parler.

 

L’Ere Vulgaire

Les Romains commençaient l’année au premier mars. Ce qui explique le nom des mois de septembre, 7ème mois de l’année, octobre, 8ème mois de l’année, ainsi que novembre et décembre respectivement 9ème et 10ème mois.

Sous la monarchie française, l’année catholique commença soit à Noël soit à Pâques et comportait tantôt onze mois et tantôt treize, suivant le détour de la lune. Il fallut attendre 1564, pour qu’un édit de Charles IX fit invariablement commencer l’année au premier janvier. Cet édit fut suivi en France jusqu’en 1792, où la république succéda à la monarchie et changea entièrement l’ordre et le nom du calendrier. L’année commença au 22 septembre.

En 1806, le calendrier républicain est réformé, et la France en adopta, celui de l’Empire, qui débute le 2 décembre et l’ancien, nommé calendrier grégorien, qui commence au premier janvier.

Je ne reviendrai pas sur les péripéties, erreurs, corrections et finalement incertitudes de la fixation de ce que nous, Maçons, appelons l’’ère Vulgaire, dite aussi ère Chrétienne, qui trouve son origine dans les supposés année et jour de naissance du Christ.

Pour l’anecdote, puisque nous sommes en Aquitaine, sachez MMTTCCSS, que l’un des 1ers à avoir travaillé sur la fixation de cette date fut Victorius d’Aquitaine, mandaté, en 455, par Hilaire[1], archidiacre du Pape Léon le Grand (440-461) pour établir une table permettant de fixer la date de Pâques. Ses travaux furent repris pas un moine scythe, Denys le Petit, qui, après de savants calculs, fixa définitivement la naissance de Jésus au 1er Janvier de l’an de Rome 754, qui devint rétrospectivement le 1er Janvier de l’an 1 de l’ère Chrétienne et ce malgré une erreur supposée de 4 ou de 6 ans… Mais “l’erreur” du moine Denys, n’est peut être qu’un habile moyen pour donner à la date de la crucifixion une résonance ésotérique, 33 est en effet doté d’une plus haute valeur symbolique que 39 ou 37… déjà à cette époque on manipulait la vérité historique !

 

Conclusion :

Tout cela pour tenter d’expliquer pourquoi l’on doit donner la date de l’ère vulgaire de la façon suivante selon l’Année de Vraie Lumière :

Le 16 Février 2010 de l’ère vulgaire correspond au 16ème jour du 12ème mois de l’année de Vraie Lumière 6009. Aujourd’hui, 5 mars 2010 correspond au 5ème jour de l’A\V\L\ 6010.

V\M\, j’ai dit !

Philippe MICHEL

Blue Lodges
Craft Masonry

Anno Lucis 4000+Anno Domini(current Year)

Anno Lucis is the “Year of Light.”
Craft Masonry’s calendar commences with the creation of the world and uses the term Anno Lucis (A.L.) – “In the year of Light.” To arrive at this date they add 4000 to the common time, as the Earth was believed in conventional theology to have began in 4000 BC .

Royal Arch Masonry
Capitular

Anno Inventionis 530+AD

Anno Inventionis is the “Year of Discovery”, or the building of the 2nd Temple.
Royal Arch Masons date time from the year the second temple was commended by Zerubbabel. Anno Inventionis (A.I.) ,which means “In the year of Discovery,” is the terminology used by Chapters. This adds 530 to the common time,

Royal & Select Masters
Cryptic Masons

Anno Depositionis 1000+AD

Anno Depositionis is the “Year of Deposit”, or the completion of Solomon’s Temple.
Royal and Select Masters or Cryptic Masons date from the year in which the Temple of Solomon was completed. It is called Anno Depositionis (A.D.), which means “In the year of the Deposit” and adds 1000 to the common time.

Knights Templar
Chivalric

Anno Ordinis AD-1118

Anno Ordinis is the “Year of Order Foundation”
Knights Templar start their calendar with the formation of the order in 1118 AD. Anno Ordinis (A.O.), which means “In the year of the Order” is the terminology used. This deducts 1118 from the common time.

Ancient Accepted Scottish Rite

Anno Mundi 3760+AD

Anno Mundi, or the “Year of the World,” is analogous to the Jewish calendar (with an extra year to be added after September).
Anno Mundi (A.M.), which means “In the year of the World” is their calendar terminology and adds 3760 to the common time.

Order of High Priesthood

Anno Benefacionis 1913+AD

Abraham is said to have been blessed by Melchizedek in 1913 B.C.

Holy Royal Arch Knight Templar Priests

Anno Renascent AD-1686

This Order is said to have been revived in 1686 A.D.

 


[1] Pape du 19 novembre 461 au 29 février 468.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 0 vote
Article Rating

Merci de noter cet article

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
FMG2312
6 années il y a

Une autre tradition propre au rite de MM fait débuter sa chronologie à l’An 1292 avant notre Ere, date effectivement, de l’accès au Trône d’Egypte de Ramsès II, premier grand Roi de la 20ème dynastie et dernier des grandioses Pharaons : 2013 E.V. correspond à l’An 3305 de la lumière d’Egypte. D‘autre part, l’an égyptien comporte trois saisons comportant chacune quatre mois de 30 jours: 1ère saison : Saison SCHA = Automne – début de l’année sacrée qui correspond à la montée des eaux du NIL. Elle se compose de quatre mois : THOT, PAOPHI, ATHYR et KHAOIAK 2ème saison… Lire la suite »

FMG2312
6 années il y a

Une autre tradition propre au rite de MM fait débuter sa chronologie à l’An 1292 avant notre Ere, date effectivement, de l’accès au Trône d’Egypte de Ramsès II, premier grand Roi de la 20ème dynastie et dernier des grandioses Pharaons : 2013 E.V. correspond à l’An 3305 de la lumière d’Egypte. D‘autre part, l’an égyptien comporte trois saisons comportant chacune quatre mois de 30 jours: 1ère saison : Saison SCHA = Automne – début de l’année sacrée qui correspond à la montée des eaux du NIL. Elle se compose de quatre mois : THOT, PAOPHI, ATHYR et KHAOIAK 2ème saison… Lire la suite »

2
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x