Affiliation: Illumination !

Le silence intérieur est propice aux beaux mots;..

Affiliation: Illumination !

26 février 2013 Actualité Apprenti Franc-Maçonnerie Fraternité Personnages Pour Tous Réflexions 1
Cet article n'a pas encore reçu d'évaluation
MH22

Marc Henry TRGM GLDF

Mes BASS et BAFF

Notre RL Le Temps Sacré, un temps en errance,  est devenue depuis le 25 février une loge affiliée à la Grande Loge de France.

Il y a tout juste un an, nous démissionnons discrètement, presque tous ensemble, de la Loge Mère du GM, FS, à l’origine des tourments de la GLNF que tout le Monde connait.

Nous faisions un choix douloureux mais logique eu égard au fait que nous ne nous reconnaissions plus dans une maçonnerie où l’Amour que nous étions venu cherché, s’éloignait lui-même d’une Fraternité défigurée… Ita est!

…/… Lundi soir, 20h00: plus de 80 FF ornent les colonnes. Une délégation au grand complet de conseillers fédéraux venus de France entière, porteurs d’un message d’amour de tous les Frères de la GLDF, va procéder à la cérémonie. Le Très Respectable Grand Maître Marc Henry en personne présidera à la Chaire du Roi Salomon.

Dire que les Frères de notre Ateliers étaient fébriles en attendant ce moment est une évidence. Pourtant, alors que notre 1er MC frappe la porte du Temple pour nous laisser entrer, PMI, 2ndS, 1erS et VM, la solennité de notre Rituel français de 1801 s’impose d’elle-même.

Une Force apaisante se répand en chacun d’entre nous, en pénétrant le clair-obscur de  cet espace particulier où le Temps lui-même devient sacré !

La présence sur les colonnes des visiteurs venus partager notre joie, nous transporte et nous émeut. C’est véritablement transcendé, que chacun accomplit son devoir afin que s’illumine la Loge.

Quand se présentent les RL présentes, nous prenons la mesure du mot Fraternité. Nous savons les efforts exigés parfois pour se déplacer en soirée au terme d’une journée de travail pour visiter un autre Orient. Nous en sommes d’autant plus reconnaissants à nos Frères visiteurs d’avoir fait le déplacement. A chaque fois qu’un VM prend la parole, nous nous promettons en silence de les visiter à notre tour et goûtons par avance le plaisir de ce prochain partage fraternel..

Puis l’ODJ appelle à la réception du TRGM et de la délégation des Frères Installateurs. Le rythme de nos maillets, battant sur une musique choisie avec soin par notre Frère Harmoniste et la voûte d’acier qui accueille le respectable cortège, confèrent à cet instant une majesté qu’il me plait de qualifier de magique !

Le maillet passe entre les mains du TRGM… A partir de cet instant, nous allons découvrir une raison de plus de nous réjouir !

Nous pensions avoir déjà beaucoup reçu quand la Maison GLDF nous a fait savoir que nous étions bienvenus sous son toit. C’était avant de connaître celui de nos Frères qui préside à la destinée de la Grande loge de France…

Marc Henry : Un personnage aux traits anguleux, quasi géométriques qui ne laissent pas transparaître au premier abord les trésors qu’il recèle…

  • Trésors d’efficacité qui lui font tenir son rôle avec une maestria sans pareil.
  • Trésors de sagesse qui se manifestent avec humilité dans ses propos empreints de paix et d’Amour.
  • Trésors de connaissances qui lui permettent d’œuvrer quasiment sans note.
  • Trésors d’enthousiasme qui transcendent ses propos au point de nous donner envie de lui ressembler

Mais aussi et surtout,

Trésors de simplicité qui font de lui le Grand Homme que nous sommes fiers dorénavant de reconnaître pour Grand Maître. Je comprends en le regardant de mon plateau de 2ème S, le sens de l’expression Homme Phare.

J’évoque fréquemment l’idée auprès de mes relations, selon laquelle nous devons nous améliorer individuellement pour contribuer à l’amélioration de l’« Humanité ». Cela se traduit par un rayonnement particulier que l’on reconnait chez le Franc Maçon sincère.

Cette Lumière était présente et vivace à l’occasion de notre affiliation en la personne du TRGM. Je cesserai là le panégyrique qu’il trouverait lui-même superflu !

Il n’en demeure pas moins qu’il apparait aujourd’hui comme un parrain autant qu’un Grand Maître. J’irai plus loin en disant que l’ensemble des Frères de la GLDF qui étaient présents, à commencer par les tous premiers Frères qui nous reçurent quand nous les avons sollicités aux premiers temps de « notre errance » (et je suis bien placés pour savoir de quoi je parle et ils se reconnaîtront), sont et resteront dans nos cœurs les parrains de notre Loge.

Quand nous prêtons serment, au titre de Frères fondateurs ou d’officiers, l’émotion est palpable !

Démissionnaires d’une autre Maison où règnent encore les « interdits », nous ressentons un soulagement quand, dans son discours de bienvenue le TRGM Marc Henry, évoque la Tolérance, la liberté et l’ouverture à la reconnaissance universelle d’une maçonnerie fondée sur l’Amour…

Il n’y a rien à ajouter sinon que tous les Frères présents ont été profondément bouleversés par l’immanence d’un égrégore d’une rare intensité.

Hier soir mes BASS et BAFF, nous assistâmes à une véritable RE-NAISSANCE. Loin d’être un aboutissement, l’affiliation de notre RL à la GLDF est un commencement… Car pour reprendre les propos du TRGM « -Au commencement était la Loge !… »

J’avais envie, tôt ce matin, de partager avec vous mon émotion, ma joie et bien que cela ne soit pas l’usage paraît-il en FM, ma reconnaissance à l’égard de tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin à cette renaissance.

Pour conclure, j’ai une pensée toute particulière pour ceux de nos Frères restés sous un autre « toit ». Nous n’en demeurons pas moins sous la même voûte étoilée. Et pour tout dire, je remercie dorénavant tous ceux qui présidaient à la destinée de la GLNF quand nous ne nous sommes plus reconnus dans leur excès « para-maçonniques ».

Nous leur devrons d’avoir vécu un changement osé certes, mais Ô combien salutaire !

J’ai dit.
WebGuy dit « le silencieux »*

* Parce qu’il est bon de lever son verre entre frères (sans abus)  pour se libérer des tensions… ce que je qualifie donc de « pot d’échappement »… Navré mais tant d’émotion nécessite pour ma part quelques soupapes humoristiques… Ceux qui me connaissent comprendront ! et rassurez-vous, je ne bois quasiment que de l’eau.

 

Merci de noter cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Arjuna Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Arjuna
Invité
Arjuna

@WebGuy,
Ton très beau témoignage, ton enthousiasme et ta joie me vont droit au coeur. Vous avez su préserver l’essentiel et mettre à l’abris votre loge loin des complications profanes que certains autres s’ingénient à créer.
Je t’embrasse fraternellement
Arjuna